Bières

a La brasserie « La Calmettoise », qui tire son nom tout simplement du lieu dit où elle est cultivée et brassée : La Calmette, petit hameau de la commune d’Arvieu au cœur de l’Aveyron, vous présente sa gamme de bières. Inspiré du rythme des saisons, tels que nous les vivons sur notre ferme, les bières que nous vous proposons sont toutes des bières de hautes fermentations, en opposition aux « lagers » bières de basse fermentation utilisant des levures différentes, plus fréquentes 

Nos bières sont disponibles en 33 et 75cl. Pour les fûts (10l ou 30l), il est préférable de réserver à l’avance.

L’Estiv’ale – Blonde – 5°

L’Estiv’ale est une bière blonde, douce et rafraichissante. Son nom est l’alliance d’un nom de pâture « l’estive » où vont les brebis avec
le terme « ale » désignant les bières de haute fermentation telle que nous
en produisons dans notre brasserie.  Ainsi, ce nom allie nos deux
activités: élevage des brebis et fabrication de bière pour donner un nom
d’été qui sied bien à une bière blonde.

33 - Copie  Valisette 33 - Copie75 - Copie

L’Automn’ale – Ambrée – 5°

Cette ambrée est une bière plus houblonnée, avec quelques notes de caramel. Sa coloration vient d’un malt qui a caramelisé grâce à une température de tourraillage légèrement supérieure.

L’Hivern’ale – Brune – 5°

L’Hivern’ale est une bière brune aux arômes de malt torréfié, de café et de caramel. Nous vous la conseillons particulièrement  pour les périodes plus fraîches, d’où son nom, car c’est là qu’on apprécie le mieux les notes torréfiés. Bien que brune, elle reste légère et se boit facilement. Autre particularité, cette bière est brassée exclusivement avec du houblon que nous récoltons sur la ferme, y compris du houblon sauvage.

 dscf6213-copie

La Printanière – Blanche – 5°

La Printanière est une bière blanche, qui contient donc du blé de notre ferme, dans la quelle nous ajoutons des fleurs de sureau qui poussent dans nos haies.

 

 

La Quille de 8 – Triple – 8°

La Quille de 8 est une bière forte dans laquelle tant les malts que les houblons sont concentrés. Titrant à 8°, son nom est un clin d’oeil au sport traditionnel aveyronnais, pratiqué par le brasseur. On entend par bière triple, à la fois une bière forte mais aussi une bière de triple fermentation. C’est à dire une bière qui a d’abord fait une fermentation haute en température (23°), puis une fermentation secondaire à basse température (8°), puis une refermentation en bouteille. Toutefois ce type de fermentation n’est pas exclusif des bières triple, c’est même le cas de toutes les bières La Calmettoise.

L’ Irréductible Pinte Aveyronnaise – IPA – 5°

Dernière à venir compléter la gamme, nous avons fait une IPA, qui est bien riche en houblon et en amertume comme il se doit. En effet dans ce style de bière, outre une bonne dose de houblon à l’ébullition, on ajoute du houblon directement dans la cuve de fermentation (houblonnage à cru) pour des arômes encore plus présents.

IPA signifie à la base « Indian Pale Ale », la légende disant que pour la conservation lors des trajets en bateau de la compagnie des Indes, les brasseurs ajoutaient beaucoup de houblon pour la conservation. Nous vous avons proposé une autre alternative à ce sigle d’IPA, en clin d’oeil.

La Cervoise – 4 à 5°

La Cervoise est un brassin éphémère, c’est à dire que chaque recette est différente. Mais il y a toujours un point commun: l’absence de houblon ! Ainsi, sans houblon impossible d’appeler ce brevage « bière », c’est pourquoi nous l’appelons cervoise. Selon les recettes: nous utilisons différentes plantes pour varier les gouts: menthe, sureau, ortie, lierre terrestre, thym…